• Accueil
  • > Non classé
  • > Comment sortir du « lot » ou l’histoire incroyable d’un clip vidéo!

Comment sortir du « lot » ou l’histoire incroyable d’un clip vidéo!

Toutes les belles histoires commencent par il était une fois…

Je ne vais donc pas faillir à la tradition!

Il était une fois, un monde sans pitié celui de la recherche d’emploi.

48 ans, femme, célibataire, dans la Com, pas vraiment le top, aux yeux de certains recruteurs, qui d’un clic de souris efface 20 ans d’expériences professionnelles et humaines. Voilà pour le décor!

Pas vraiment mon genre de pleurnicher et si la solution était un » pied de nez » à ces tristes sires, qui aiment à penser que l’âge = ramollie de la com et du cerveau!

Chers(es)amis(es) , il fut difficile de taire mon « diabolique » projet, pire d’encaisser parfois quelques remarques zoutrageantes!!!

Donc me voilà face à une tonne de clips géniaux sur Youtube, de jeunes créatifs tellement créatifs et tellement jeunes! et moi et moi et moi…alors que faire????
Tout cela était sans compter sur la sortie du film « Soeur sourire » et sa célèbre chanson (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître)

Du velours à partir de là.  2 heures pour écrire, la chanson, un peu plus pour la vidéo car il fallait également taire mon projet au jeune vidéaste qui m’a rendu bien malgré lui un beau service, quant à mon colocataire admirable dans son studio  d’enregistrement, mon premier fan!

Ma chance cet encadrement technique qui n’a rien su de mon projet.

Ensuite premier mise en ligne sur Youtube, sans vraiment de retombées; à l’exception d’un premier frémissement celui d’un article dans Centre Presse. Antoine le journaliste découvre à cette heure ma démarche!  merci à lui pour son article et son accueil.

Mais un peu  mou tout cela….et là « Daily motion » et ses fans entre(ent) en piste, 1300 connexions en 2 heures, un blog assassin que je remercie, car sans lui et son admin, la mayonnaise n’aurait pas pu prendre.  Pour et Contre, des échanges terribles, des mails épouvantables, des SMS anonymes, des facebookeurs à foison….des admirateurs et de la haine oui! de la vraie, de la méchante, bien anonyme grrrrrrr!

Mieux !  l’un d’entre vous a pris le flambeau, en diffusant après sa suppression par mes soins calculés, mon clip, le buzz était en marche, une belle opération marketing!

Alors je vous  remercie toutes et tous, qui à votre manière avez contribué à atteindre mon but : faire parler de ma recherche, consulter mon CV en ligne, faire savoir au plus grand nombre que la créativité est sans âge, que la prudence est mère de sûreté et que  parfois on peut être pris à son propre piège. Communiquer n’est pas lyncher, sous prétexte d’un bon mot, de petits meurtres entre amis, mais il s’agit  aussi, d’avoir  du recul et de la hauteur sur une information.

20 ans de passion pour la com, mais aussi d’observation, de modifications de pratique(s) d’évolution des techniques, d’enthousiasme intact et pourtant la prudence d’un chat.

Un merci chaleureux à toutes et tous!

A propos je cherche vraiment un job ;-)

26 Réponses à “Comment sortir du « lot » ou l’histoire incroyable d’un clip vidéo!”

  1. Bob dit :

    Il est rigolo ce Jean-François Detout, 24 ans les dents longues et blanches et il pense tout savoir de la com, du monde ! même pas 5 ans qu’il doit bosser!

    Encore un qui croit que le monde s’ouvre à lui, que le monde est à lui, que le monde lui appartient !

    Isabelle Moreau est peut-être connue maintenant pour un clip CV Buzz mais je pense que Jean-François Detout est maintenant connu pour être un idiot !

  2. Alex dit :

    Bonjour Isabelle,

    par curiosité, pourquoi la première vidéo postée sur Dailymotion a-t-elle été supprimée ?

  3. Martin dit :

    Pour ma part, je ne saurais que vous féliciter pour cette excellente opération de communication ! D’ailleurs, je ne vois pas ce qu’il y a de « pire » dans votre vidéo, d’autant qu’elle atteint pleinement son objectif. Quant aux trolls qui vous harcèlent de messages démoralisants, laissez passer en les ignorant sans vous énerver (c’est dur, je sais), ils devraient s’en lasser assez rapidement.

  4. Merci à tous de vos témoignages.
    mission accomplie! objectifs réalisés +++, moral au beau fixe, retombées belles et sympathiques.
    Bonne soirée

  5. frifri dit :

    C’est vidéo est la « pire » dans le sens ou elle fait quand même bien pitié, on ne peux pas le nier…
    D’un autre coté, c’est vrai que ca fait parlé de vous sans aucun doutes. De la à dire que tout est gagné, j’en doute, car vous avez quand même ruiné une partie de votre réputation. Au fond, il restera toujours quelqu’un pour dire que vous n’avez fait que profiter de la situation et que la vidéo était on ne peux plus sérieuse à la base…
    Je reste sceptique personnellement…
    Pourquoi avoir caché au « producteur » votre intention dans ce cas la ?
    Pour un résultat pareil, vous pouviez le faire vous même…
    Un autre question que je repose puisqu’elle n’a toujours pas eu de réponse :
    « par curiosité, pourquoi la première vidéo postée sur Dailymotion a-t-elle été supprimée ? ».

    @Bob :
    « Isabelle Moreau est peut-être connue maintenant pour un clip CV Buzz mais je pense que Jean-François Detout est maintenant connu pour être un idiot ! »

    –> Ou pas…

  6. Alors pour répondre à vos questions :
    j’ai répondu à Alex, via son mail. Pour avoir échangé, avec d’autres personnes qui ont eu cette démarche, disparaitre fait aussi grandir le buzz.
    D’autre part, j’entends vos remarques et votre scepticisme, il s’agit de votre ressenti.
    Quant à cacher à mon jeune ami réalisateur la finalité de ce clip, l’explication est enfantine : moins de personne sont dans le secret, plus ce dernier est bien gardé.
    Bonne soirée.

  7. Bob dit :

    @frifri>Je ne suis pas bête pour deux sous. Mais pour un million (de visiteurs), je deviens complètement idiot.
    Pierre Daninos

  8. Merci ! à vous de rester calme la journée a été agitée, les observations qui sont faites ce soir sont multiples et riches d »enseignements, de retombées, il y a ouverture à débat(s), sur pourquoi en sommes nous là pour émerger d’un flot de chercheurs d’emploi? Pourquoi des mots si terribles et si venimeux, pour dire ou ne pas dire…sa désapprobation? et aussi d’autres questions sur la bonne utilisation des NTIC….sur des valeurs plus simples, comme le respect et la tolérance.
    Et si nous faisions de cette agitation une réflexion constructive commune, plutôt qu’un nouveau débat acide.
    Merci à vous.

  9. Clem dit :

    La réalisation du clip n’est pas très « pro », mais l’objectif est atteint, notamment pour un but à vocation « communication ». Beaucoup de gens vont ainsi voir la vidéo…

    Cela dit, j’espère que vous trouverez un job rapidement !

  10. kurt dit :

    C’était une aventure pour le moins amusante mais dont la conclusion est très paradoxale.

    La haine que vous dénoncez semble vous avoir mieux servie que la sympathie. Qu’en aurait-il été si Jean-François (que je salue au passage, ancien collègue de SSII) avait titré son article avec d’avantage de complaisance : « comment booster sa recherche d’emploi avec une idée astucieuse »?

    En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour la suite.

  11. Mike dit :

    Votre vidéo montre votre ouverture, un culot, une énergie ! Bien que la technique ne soit pas maitrisée, c’est un joli pari et je crois sincèrement que cela va payer ! J’ai ete l’un des premiers a utiliser le web pour trouver un job differement. Je ne vous donne pas 2 mois pour signer un contrat d’embauche. Bravo pour cette faculté a ne pas vous prendre au sérieux et a poursuivre vos rêves.

    Trop de gens seront septiques, voire cyniques. Laissez les parler, commenter, critiquer. A force de patience et de ténacité, vous atteindrez votre objectif ! J’en suis sur.

  12. Isabelle Krief dit :

    Bonjour,

    Au début, quand j’ai reçu la vidéo, un souvenir, la musique, plus ou moins les paroles m’interpelaient, sans plus (il était très tard …) et j’ai mis la vidéo sur mon profil facebook, pour le fun.

    Et aujourd’hui, je vois tous les commentaires fusés de partout …

    Mes commentaires sur fb concernaient brel, les inconnus sur leurs chansons : isabelle …

    Je vais en rajouter un, aujourd’hui, et qui vous concernera plus particulièrement, Isabelle.

    Vous avez réussi un coup de maître.

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la com’ :

    Communication, faire parler de … l’essentiel étant le buzz’

    A mon avis, vous avez toute votre place dans ce milieu puisque vous avez su tirer les ficelles d’une chanson pour y mettre votre cv et le diffuser via le net.

    Je ne serais pas étonnée que les propositions arrivent de partout.

    Laissez parler les anti … Ils vous font une pub du tonnerre.

    Et la pub, tout le monde sait que cela rapporte. N’était-ce pas le but recherché, après tout !

    Isabelle krief

  13. jean pierre dit :

    bonjour Isabelle
    felicitations pour votre blog qui prouve à tous les recruteurs qu’a 47 ans on peut etre jeune et créatif dans sa tête …et pas que !!!
    de toute façon un jeune con ne fera toujours qu’un vieux con
    un vieux communicateur de 49 ans en recherche d’emploi via son site !!!
    bravo encore
    un communicant solidaire

  14. François dit :

    Bravo pour le clip, drôle et pas prétentieux. J’espère sincèrement que vous décrocherez un job. Dommage que tout le monde n’ait pas autant d’humour que vous. Le jour où les recruteurs prendront des risques, ça se saura.

  15. vesta dit :

    bonjour dominique,

    d’habitude je ne réponds pas sur les blogs, forums et compagnie, je ne fais que lire les quelques sujets qui m’intéressent (qui se comptent sur les doigts de la main malheureusement…) . Mais votre histoire m’a beaucoup plu! c’est vrai que trouver un emploi est déjà très difficile et encore plus quand on a 48 ans car comme vous le précisez les recruteurs pensent que la retraite est proche et qu’à cet age il est plus difficile d’assimiler une nouvelle façon de travailler adaptée à l’entreprise. Sans compter qu’il y a l’expérience et l’ancienneté qui font qu’employer une personne de votre envergure ne coute pas le SMIC…
    Bref tout ca pour vous dire que j’ai trouvé votre idée très originale, ce qui pour moi, dénote vraiment d’une grande motivation, d’une ouverture d’esprit et d’une créativité bien au dessus de la normale. Un recruteur digne de ce nom ne peut qu’etre interpelé par votre condidature. En effet 90% des lettres de motivation sont quasiment identiques!!! ennuyeux a mourir pour un recruteur qui recoit une grosse quantité de candidature par jour. Un petit rappel : les CV sans photos sont directement jetés, les lettres bateaux aussi. Reste une infime quantité de personne qui sont un peu sorti de l’ordinaire. Une question importante que posent souvent les recruteurs : « Pourquoi devrais-je vous choisir vous plutot qu’un ou une autre? » Pas besoin de réponse pour dominique, l’evidence est la.
    Je vous souhaite de tout coeur d’avoir des retombées positives et que votre originalité vous permettra de retrouver un bon job!

    A très bientot j’espère.

  16. Tomette dit :

    Bonjour Isabelle !

    Votre idée / vidéo est absolument GENIALE !! Quel Buzz !! Magnifique…

    Egalement tout à fait d’accord avec le commentaire de Vesta !

    On vous souhaite de trouver un patron assez futé pour vous engager très rapidement avec un super salaire – vu le résultat du Buzz, ce serait plus que mérité

    Bon courage à vous et surtout bonne chance !!!!

  17. mercredye dit :

    Merci pour ce pur moment de bonheur qui remonte le moral !
    Le Chômage et l’âge ne sont pas la fin de tout .

    Votre énergie est communicative je vous souhaite qu’elle le soit tout autant auprès des recruteurs.

  18. The_cat dit :

    Communiquer par le web, c’est prendre un risque, notamment le risque de se planter, et de se voir humilier par des milliers de personnes.

    Pour ma part, je dirais, qu’en terme de communication vidéo, on pouvait faire mieux, des transitions moins cochonne, des textes mieux incrusté. Et j’aurais vu une présentation différentes. Mais je vois ca d’un point de vue de monteur vidéo surtout.

    Mais il y a une chose qu’on ne peu pas, ne pas lui reconnaitre, c’est l’audace, et dans le métier de la comm, c’est vital de savoir se mouiller!

  19. xav dit :

    Réaction à froid après avoir vu tout en terme de commentaires :

    Le pari de la vidéo sur internet est très risqué et dangereux en terme de réputation mais bon qui ne tente rien n’a rien et rien que le pari de cette vidéo est osé et on ne peux que féliciter le résultat en voyant que le buzz recherché à été réussit!

    Des vidéos « pourries », on en trouve plein plein plein sur Youtube & co, mais des vidéos qui buzzent on en trouve beaucuoup moins déjà!

    Pour en revenir à mon cas et à mon avis, je dois dire que sur le coup je ne savais pas quoi penser en voyant cette vidéo mal réalisée etc..mais le fait est qu’à peine publiée j’ai fait tourner la vidéo sur les réseaux sociaux (facebook, twitter etc..) et que j’ai donc participé au buzz sans le vouloir forcément!

    Je conclurais par une expression que j’aime : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Nul doute que l’effort paiera!

    Quelqu’un d’aussi jeune dans la tête et utilisant les rouages d’une technologie moderne attirera forcément l’oeil d’un patron et vous retrouverez vite un emploi je n’en doute pas!

  20. Horst Tapper dit :

    clip ridicule d une coincée du cul qui ferait n importe quoi pour retrouver un esclavagiste pret a la dominer…

  21. Je vous laisse, toutes et tous savourer et non jouir, de ce grand moment de littérature « Proustienne ».
    A l’analyse pertinente, aux accents subtils, à la délicate résonance.
    Bonne journée !

  22. Juliuz dit :

    Un grand et franc bravo pour votre réalisation. J’ai découvert cela par Rue89.
    C’est drôle, jovial et il souffle comme un vent de fraicheur sur la morosité dont on veut nous envelopper depuis quelques mois.

    J’espère que cela vous sera profitable.

    Anonymes encouragements!!

  23. Perrine dit :

    Salut!

    J’ai vu le clip, je t’ai pas reconnue sur le coup, mais quand j’ai reconnu les images de la ville, je me suis dit, tiens, je la connais, et j’ai fait le rapprochement avec le studio d’enregistrement que j’ai connu subrepticement l’an dernier.
    Je vais te dire un truc: je pensais que tu étais plus jeune!! Sans déconner hein. C’est vrai que sur le papier, quand tu mets ta date de naissance, ça aide pas forcément, mais ne perds pas confiance, tu fais pas ton âge alors te laisse pas abattre, pour ne pas finir par avoir l’air d’être plus vieille que tu n’es.
    Je savais pas que tu cherchais du boulot, je pensais éventuellement retourner donner mon sang, et je pensais t’y voir peut-être.
    Si tu ne m’as pas encore tout à fait reconnue, je te donne un petit indice: j’ai isolé une bonne partie de mon appart, et je n’ai eu froid cet hiver, et cet été, ça m’a permis de pas avoir trop chaud. ça me ferait plaisir d’avoir des nouvelles.
    A bientôt

  24. Kamal dit :

    Bravo ! Il vous en fallu du courage (ou de l’inconscience ?) pour aller jusqu’au bout. Perso. je n’ai pas aimé (avec ou sans humour à degré). Mais au moins vous l’avez fait ! Comme le dit l’adage : ceux qui ne tentent rien, ne risquent rien ! Laissez donc les trolls infectes se défouler, laissez-les à leurs fiels, leurs étroitesse, leurs orgueils goitreux et démesurés, leurs illusions d’intelligence, et cette suffisance qui justifie ce venin craché courageusement derrière un écran parfaitement anonyme. laissez donc les chiens, chacals, coyotes, de tout acabit, aboyer. Vous l’avez osé…et c’est déjà ça. Bon courage et tous mes voeux de succès dans votre recherche.

Laisser un commentaire